RESSOURCES

DES ARTICLES ET DES LIVRES …

Grâce à des pionniers infatigables, le Qi Gong, le Tuina et la méditation de pleine conscience font une percée remarquée en France depuis quelques années.

Ces pratiques douces, sachant allier corps et esprit attirent de plus en plus de personnes, désirant devenir autonomes dans la prise en charge de leurs différents maux.

Elles deviennent acteurs de leur changement d’état d’esprit et de leur mieux-être.

Quelques articles et quelques conseils de livres achèveront de vous convaincre !…

LA PRESSE EN PARLE …

Méditation médecines naturelles (Paris Match • janvier 2017)

Méditation de Pleine Conscience (Figaro magazine • novembre 2017)

Qi Gong (Notre Temps • juillet 2019)

Qi Gong Médecine douce (2018)

Médecine Chinoise et cancer (Psychologie magazine • février 2015)

Le Qi Gong ? Prononcer « Tchi Kong » ! (Psychologie Magazine • Thierry Janssen • Juin 2014)

Le Tuina, un massage énergétique (Top Santé • Carole Garnier • Novembre 2013)

Imposteurs, charlatans ou escrocs (Psychologie Magazine • Thierry Janssen • Mai 2014)

L’équilibre grâce au Qi Gong (Le Point • Thierry Sobrecases • Mai 2013)

Nous vous conseillons une librairie formidable Le Pic Vert, à Fuveau, où vous pourrez commander ces livres, livrés en une semaine.

Où tu vas tu es

Où tu vas, tu es

Jon Kabat-Zinn

Des recherches scientifiques récentes ont démontré que la pratique de la méditation et de la pleine conscience avait des effets remarquables sur le corps et l'esprit. Où tu vas, tu es s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent commencer ou approfondir une pratique de la méditation pour se libérer du stress et trouver le chemin de la guérison. En apprenant à vivre dans le présent et en éveillant votre conscience, vous aurez accès à des ressources de joie, de créativité, de santé et d'intelligence dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.

Pratique de la méditation

Pratique de la méditation

Fabrice Midal

Dans ce livre inédit, Fabrice Midal nous explique de manière concrète comment méditer ; il nous guide pas à pas et répond à toutes nos questions. Par une attention prêtée à nous-mêmes et au monde qui nous entoure, cette pratique nous permet d’apprivoiser nos parts d’ombre et de découvrir la véritable paix de l’esprit. Le CD, également inédit, propose un parcours évolutif de six séances de méditation, tourné vers les notions d’attention et de présence.

Méditer jour après jour

Méditer, jour après jour

Christophe André

S'arrêter de faire, de remuer, de s'agiter. Se mettre un peu en retrait, se tenir à l'écart du monde. Au début, ce qu'on éprouve semble bizarre : il y a du vide (d'action, de distraction) et du plein (tumulte des pensées et des sensations dont on prend soudainement conscience). Il y a ce qui nous manque : nos repères et des choses à faire ; et, au bout d'un moment, il y a l'apaisement qui provient de ce manque. Les choses ne se passent pas comme à «l'extérieur», où notre esprit est toujours accroché à quelque objet ou projet : agir, réfléchir sur un sujet précis, avoir son attention captée par une distraction. Dans cette apparente non-action de l'expérience méditative, on met du temps à s'habituer, à voir un peu plus clair. Comme dans le tableau. Comme lorsqu'on passe de la lumière à l'ombre. Nous sommes entrés en nous-mêmes, pour de vrai. C'était tout près de nous, mais nous n'y allions jamais. Nous traînions plutôt dehors : à notre époque de sollicitations effrénées et de connexions forcenées, notre lien à nous-mêmes reste souvent en friche. Intériorités abandonnées... les extériorités sont plus faciles, et plus balisées. Alors que l'expérience méditative est souvent une terre sans sentiers. Dans la pièce où médite le philosophe, il y a moins de lumière, alors il faut ouvrir les yeux plus grand. En nous-mêmes aussi : il y a moins d'évidences et de réassurances, alors nous avons à ouvrir plus grand les yeux de notre esprit. On pensait, on espérait trouver le calme, le vide. On tombe souvent sur un grand bazar, du tapage, du chaos. On aspirait à la clarté, on a trouvé la confusion. Parfois, méditer nous expose à l'angoisse, à la souffrance, à ce qui nous fait souffrir et qu'on évitait en pensant à autre chose, en s'agitant ailleurs.

Comment méditer

Comment méditer

Pema Chödrön

Dans nos sociétés occidentales, de plus en plus de personnes ressentent un profond besoin d authenticité, de renforcer les liens avec les autres et de profiter pleinement de leur existence. La méditation permet d ouvrir notre coeur et notre esprit aux difficultés et aux joies de la vie, en acceptant les choses telles qu elles sont, sans ressasser en permanence nos peurs et nos angoisses existentielles. Dans cet ouvrage, l auteure nous enseigne de façon claire et accessible les principes de base de la méditation. Elle nous montre la voie qui nous permettra d être honnête et ouvert avec nous-mêmes, de cultiver une attitude de bienveillance inconditionnelle, et finalement, de trouver le bonheur.

Wu : Manuel de massage énergétique chinois

Sylvie Chagnon

Un coffret de 6 livrets sur le massage traditionnel chinois, avec illustrations en couleurs et 19 planches anatomiques. Chacun des livrets correspond à un Élément – Bois, Feu, Terre, Métal, Eau – et aux organes associés. Un exposé des principes de base du diagnostic en médecine chinoise. 12 protocoles de massage illustrés et expliqués étape par étape : Tuina, Hetuifa, Fentui, Mofa, Roufa, Gunfa, Ginfa, Nafa, Qixingzhen, Qiafa, etc... En plus : techniques de percussions, ventouses, moxibustion, conseils de diététique… Un ouvrage de référence pour indiquer le chemin du massage Tuina...

A la découverte du Qi Gong (1DVD)

Dr Yves Réquéna

A la découverte du Qi Gong est le livre le plus approprié pour commencer le Qi Gong, comprendre le sens de la pratique, ses effets et la philosophie de vie cachée derrière cette gymnastique de santé. Vous y apprendrez : la position d'embrasser l'arbre ; les respirations du Qi Gong ; les massages de santé ; les huit pièces de Brocart. Avec ces exercices, vous pourrez composer un programme quotidien de Qi Gong de 15 à 30 minutes pour fortifier votre santé et développer les aptitudes potentielles qui sommeillent en vous. Le Qi Gong s'adresse à tous : jeunes, sportifs, adultes, personnes âgées.

Entrez dans la pratique du Qi Gong : Découvrez les bases et la philosophie du Qi Gong (1DVD)

Ke Wen

Le Qi gong fait partie des trésors de la culture chinoise, fondée essentiellement sur la conscience du souffle (le Qi) et l'harmonie entre le corps et l'esprit. Cette pratique ancestrale comprend de nombreuses méthodes issues des écoles taoïstes, bouddhistes et de la médecine chinoise. Toutes développent trois aspects essentiels : XING (le mouvement), Qi (la respiration, le souffle) et SHEN (la concentration de l'esprit, la conscience). Cet ouvrage, pratique et accessible, vous permet de progresser à votre rythme sur la voie de l'équilibre entre corps et esprit, quelle que soit votre condition physique. Accompagné d'un DVD d'exercices commentés, il est le fruit d'une longue expérience de l'enseignement du Qi Gong en Occident. Ke Wen y présente une méthode innovante, alliant la quintessence du Qi Gong traditionnel et une pédagogie claire. Nous sommes amenés progressivement dans la compréhension de la culture chinoise où le corps et la nature sont vivifiés par les souffles.